lundi 27 juillet 2009

Yallaaah !


Bienvenue sur ce blog éphémère consacré à la mission Asmae d'août 2009 chez les chiffonniers du Caire.

"Yallaaah !", qui était la formule favorite de Sœur Emmanuelle, signifie : "En avant !".

En avant pour partager un peu de notre temps, de notre amitié et de notre énergie avec des enfants moins favorisés que les nôtres.


En avant pour un petit mois dans le quartier Ezbet el Nakhl du Caire, y rencontrer les chiffonniers, enfants d’abord, parents certainement. Des coptes (chrétiens) et des musulmans. Au ban de la société égyptienne. Entassés dans les décharges du nord-est du Caire. Vivant du tri des ordures. Des petits qui parfois travaillent déjà, avec leurs grands frères, leurs parents...


Une équipe de 5 volontaires non professionnels venus de France et de Tunisie pour un mois seulement, ça peut paraître peu. Court. Anecdotique. Inutile ? Je ne crois pas. J’ai déjà tenté l’expérience en Inde il y a quelques mois et le sourire des enfants, leur regard, leurs mercis, les témoignages de leurs parents et de leurs professeurs, nous ont dit tout le contraire.


Nous ne changerons pas le monde. Mais dans le cœur de ces enfants, j’espère que nous susciterons tout un tas d’émotions : l’étonnement de constater que des "privilégiés" occidentaux sont venus jusqu’à eux pour les rencontrer, le plaisir d’échanger sur leur culture et la nôtre, le bonheur d’apprendre de nouveaux jeux et chansons, la fierté de réussir à monter un projet tous ensemble, malgré les différences...


Nous verrons peut-être, comme je l’ai vu en Inde, des enfants timides sortir de leur réserve, s’essayer à l’anglais pour mieux communiquer, s’exprimer librement par l’imagination d’une histoire, la création d’une marionnette ou la représentation d'un spectacle devant leur communauté...

Bref, un tout petit pas pour l’humanité... Mais pas à pas, peut-être que le monde changera !

***

PS :
J’essaierai tant que possible de relater sur ce blog nos « aventures » égyptiennes tout au long du mois d’août, photos à l’appui. Mais il est difficile de prévoir combien de temps je pourrai y consacrer, et combien de fois je pourrai me connecter dans des cybercafés. En tout cas, magie de l’informatique, j’ai programmé la parution quotidienne d’une "pensée du jour", en rapport de près ou de loin avec cette mission Asmae. A consulter et méditer tous les matins…

4 commentaires:

  1. Super génial ce blog! Je le lirai régulièrement!!
    Bon séjour Sophie! Gros, gros bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Hello So Pi! Bravo pour ce blog, c'est super de savoir que ton aventure continue... en espérant que tu trouveras d'autres richesses sous le soleil egyptien, différentes des coups de coeur indiens... Bon chantier et passe la bise à Zeina la coordinatrice quand tu la verras. Agnès

    RépondreSupprimer
  3. Salut Sophie,
    Superbe idée, indeed, que ce blog! Bravo à toi pour le temps que tu y consacre et bonne continuation,
    Bises Savoyardes,
    Sylvie, heureuse de voir que ses copines lisent ses copines!

    RépondreSupprimer
  4. Laurence Crétel10 août 2009 à 23:12

    Salut SoPie... Je trouve ce blog exceptionnel... Merci, et j'espère te revoir très vite.
    Laurence

    RépondreSupprimer